Classification des déviations du nez

Classification des déviations du nez

Il n’existe pas de classification internationale des déviations nasales. On retrouve dans la littérature scientifique, un grande nombre de classifications différentes. Aussi pour synthétiser, à mon sens, faut-il tout simplement diviser les déviations du nez en deux groupes.

 

a/ Les déviations internes du nez ( postérieure et/ ou inférieure )

Elles concernent les déviations de la cloison cartilagineuse et/ou osseuse entraînant un rétrécissement important d’une ou des deux fosses nasales et devant être prise en charge afin de rétablir une bonne fonction respiratoire. Elles ne sont associées à aucune déformation externe du nez, le nez se présentant en rectitude à la vue.

b/ Les déviations externes du nez ( antérieure et /ou dorsale )

Elles concernent des nez qui présentent des déviations visibles à l’extérieur. Les patients se présentant avec des nez asymétriques déviés parfois complètement couchés sur un côté. Dans ce groupe, on peut distinguer deux sous groupes :

– Les déviations ne touchant que les parties cartilagineuses (2/3 inférieur du nez). Les parties osseuses hautes étant correctement alignées, elles sont donc secondaires à une déviation de la cloison nasale cartilagineuse et/osseuse, aucun geste sur les parties osseuses seront nécessaires. Il faudra réaliser une septoplastie.

déviation du nez cartilagineuse

déviation du nez cartilagineuse

– Les déviations secondaires à une déformation des structures osseuses et cartilagineuses. Il faudra restructurer l’ensemble du nez. Il faudra réaliser une rhinoseptoplastie.

 

déviation du nez osteo cartilagineuse

déviation du nez osteo cartilagineuse

 

Share to Google Plus